Dans un monde qui change à vitesse grand V, les entreprises ont besoin de former régulièrement leurs collaborateurs et pas seulement pour apprendre que « Brian is in the Kitchen ». Pour les aider, le cabinet conseil IL&DI est là avec à sa tête Philippe Gil et Philippe Lacroix.

Un courrier par semaine

La formation professionnelle a subi de profonds changements ces dernières années. Nous sommes ainsi passés du CD-ROM multimédia au Mobile Learning, au MOOC ou encore au Blended Learning. Le Digital Learning a ainsi pris la place de l’e-learning, redistribuant au passage les processus de créations de modules, le rôle des formateurs et la place des Ressources Humaines dans ce dispositif.

Si vous travaillez dans le secteur de la formation professionnelle, vous connaissez certainement la Digital Learning Academy. Il se peut même que vous receviez leur newsletter hebdomadaire, envoyée par nos soins. Au programme, un focus sur une thématique de la formation digitale du moment, du MOOC en formation pro, à l’intelligence artificielle, au slow learning, en passant par l’utilisation des LMS ou de la vidéo. Le rapport avec IL&DI ? Et bien, la Digital Learning Academy, c’est eux (et un peu nous). L’enjeu est pour eux de s’adresser à l’ensemble du secteur, des formateurs aux responsables de formation, en passant par les responsables des ressources humaines. Et l’enjeu au-dessus de l’enjeu, c’est d’accompagner les entreprises dans leur besoin en formation, dans un contexte notamment de transformation digitale. Rien que ça !

La veille au cœur

Sur les réseaux sociaux ou via la newsletter, la Digital Learning Academy propose une veille des actualités de la formation professionnelle de façon générale, de l’apprentissage à l’heure du numérique de façon plus précise. Les différents articles proposés sont passés à la loupe de leur œil aguerri et spécialiste. Il s’agit ainsi d’un véritable service gratuit pour les acteurs de la formation professionnelle, en quête d’une veille de qualité. D’autres contenus viennent s’additionner, cette fois-ci de façon payante, à l’image des webinars, des learning happpy hours, des livres blancs ou encore d’évènements dédiés qui font partie de l’ADN d’IL&Di et de la Digital Learning Academy.

Les « Philippe » en action.

Se rassembler pour échanger

C’est qu’avec IL&Di, l’année est rythmée au gré des évènements et conférences, à l’image du Digital Learning Day en juin, de Learninnov en décembre et du petit dernier, le Neurolearning Day, en février. Ces évènements réunissent dans des lieux d’innovations parisiens, les acteurs du Digital Learning, à la tête des dernières innovations techniques et pédagogiques. Leur public ? Les acteurs de la formation en quête de nouvelles solutions pour accompagner leurs clients ou leurs collaborateurs dans leur montée en compétence. C’est l’occasion de rencontres conviviales, d’échanges en face en face, mais aussi d’ateliers permettant de découvrir de près des solutions innovantes et efficientes. Notre rôle dans tout cela ? Faire la promotion des différents évènements sur les différents canaux du digital et assurer la notoriété de l’évènement auprès des publics cibles.

Ce qu’il y a de passionnant avec le Digital Learning, c’est qu’il touche de près ou de loin tous les sujets d’innovation. Intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle et augmentée, MedTech, UX, webdesign, etc. De nombreux sujets traversent ainsi la formation pro. Et un petit mot pour finir pour dire merci à ceux que nous appelons communément les « Philippe » pour leur confiance et leur gentillesse. Ce sont des personnes avec qui il fait bon travailler !